Recherche

CONTACT

FB-REVOLUTION.FR
FB-REVOLUTION.FR
WIFI N -NETGEAR WN 3000RP
TUTORIEL
La portée sans fil de votre box est un peu juste ? Personnellement depuis la V6, la mienne est de meilleure qualité.
Mais imaginons que votre freebox se trouve au rez-de-chaussée d’une maison et qu’au 3 ème étage vous n’avez plus le réseau. Pour augmenter la portée du Wifi, nous allons utiliser un boitier appelé répétiteur Wifi.

DIFFICULTÉ :

Un voyant mis à jour en temps réel permet de déterminer le meilleur emplacement pour assurer une couverture optimale du signal WiFi

Assistant de configuration qui guide pas à pas lors de l'installation, sans CD à installer et sans câbles à connecter. Nous allons voir en vidéo comment se fait réellement la connexion avec une Freebox Révolution. Vous allez voir que la connexion pose moins de problèmes avec ce modèle, le cryptage des clefs wifi de la Freebox est en effet correctement géré (que ce soit en WEP ou WPA)

Pour d’autres détails venez donc en parler sur le forum ;-)

Plusieurs modèles dans le commerce, il faut cependant que le votre soit universel (pour toutes les box) et de norme N 300 Mbs qui est actuellement la norme maximum en Wifi.

Je vais vous parler ici du Répéteur Universel Wifi N de la marque Netgear référence WN3000RP. De la taille d’un double paquet de cigarettes, il se branche directement sur une prise de courant.

Ce boîtier vous permet de conserver votre matériel sans fil actuel, en améliorant la portée du signal pour éliminer les zones non couvertes. Il est équipé de 2 antennes Wifi qu’il est conseillé de mettre en position verticale (rotation des antennes à 270°), même si le répéteur est branché sur une prise au sol.

Il est compatible avec les routeurs, les passerelles et les box wifi des fournisseurs d’accès Internet au standard b/g/n.

Il possède également 1 port Ethernet permettant de connecter directement au répéteur un périphérique Ethernet, vous pourrez le trouver aux environs de 50€.

Le branchement est extrêmement simple, il suffit de le brancher sur une prise de courant.

Les boutons au nombre de 2 permettent la mise en marche ou l’arrêt si vous ne souhaitez pas le débrancher, et un bouton WPS que l’on n’utilise pas avec la Freebox.

Un port Ethernet vous permet de brancher physiquement un périphérique au réseau, il remplit donc en quelque sorte le rôle de relais CPL.

Nous allons l’utiliser ici en mode répéteur, bien qu’il puisse être branché en mode bridge. Le mode répéteur permet d’étendre la portée Wifi de votre Révolution sans faire aucun branchement qu’installer ce boîtier en limite de zone de réception Wifi de votre Freebox.

Voici en vidéo ce que donne l’installation en temps réel de ce boîtier et l’efficacité de l’extension de la zone Wifi. Je vous conseille de regarder la vidéo en plein écran et en haute résolution pour voir les détails, utilisez le bouton ‘plein écran’ sur le bas de la fenêtre vidéo.

Les différents voyants sur le boitier vous renseignent sur l’état du réseau, de la connexion d’un périphérique et de sa sécurisation avec la Freebox.


ATTENTION

Suite à un problème récurrent il s’avère que si votre connexion WiFi Freebox est paramétrée en TKIP+AES, vous n’aurez pas de problème (cf cette page sur un forum, merci à Etienne pour la précision)

Le Netgear WN3000RP me semble donc un bon choix lorsque vous avez une réception Wifi faible ou inexistante dans une partie de votre maison. Aucune manipulation à faire pour l’utiliser, si ce n’est de le brancher à une prise lorsque vous en avez besoin. Il se déconnecte de votre ordinateur automatiquement lorsque vous vous déplacez dans la zone couverte par le Wifi de votre Freebox. L’extension de votre réseau sans fil est de bonne qualité. La possibilité de brancher un périphérique non Wifi grâce au port Ethernet est intéressante, vous pouvez ainsi relier au réseau une machine réseau n’ayant pas de connectivité sans fil.

Ce nouveau boitier Netgear demeure à mon avis LA solution la plus simple pour étendre la portée d’un réseau Wifi, sans prise de tête.

PROBLÈMES

Si l’initialisation de votre boitier Netgear s’est bien déroulée, lorsque vous le branchez, vous devez avoir la séquence suivante sur les leds. Les 3 leds doivent passer au vert, la quatrième passera au vert dès qu’un ordinateur se connecte en WiFi au répéteur.

Si la connexion ne s’est pas passée correctement, je vous conseille de regarder la page spécifique Netgear concernant ce répéteur. Les conseils sont en anglais mais facilement compréhensibles.

Vous pouvez toujours en cas d’échec, réinitialiser votre répéteur pour reprendre depuis le début l’installation. Il suffit de presser avec la pointe d’un stylo sur le bouton ‘Factory Reset’

Suite à une question qui m’a été posée, il est nécessaire de paramétrer le répéteur depuis un ordinateur connecté en Wifi. Une fois le paramétrage effectué, le réseau Wifi étendu sera accessible à tout périphérique Wifi, que ce soit un ordinateur, un téléphone Wifi ou un iPad  sans avoir besoin de refaire la phase de paramétrage.

Status du répéteur, s’allume en orange au lancement, puis passe au vert si tout est ok.


Etat de la connexion sécurisée, doit s’allumer en vert.


Etat de la connexion entre le routeur et le répéteur. La couleur de la diode indique la qualité de réception du signal Wifi : rouge (pas terrible), orange (pas mal), vert (optimum). En cas de mauvaise réception, branchez le répéteur sur une prise plus proche du réseau WiFi de votre routeur.



S’allume en vert lorsqu’un ordinateur se connecte en WiFi au réseau étendu du répéteur.