Recherche

CONTACT

FB-REVOLUTION.FR
FB-REVOLUTION.FR
MODE RÉSEAU
Le firmware Server 1.1.1 a enfin ajouté une fonction attendue depuis longtemps. Il est désormais possible de paramétrer votre Freebox en mode Routeur ou Bridge.
Pour ce faire, allez à http://mafreebox.freebox.fr
Dans l’onglet ‘Réseau Local’, vous trouverez un sous onglet ‘Mode Réseau’. Vous pourrez programmer votre Freebox en mode Routeur ou Bridge.
MODE ROUTEUR

Le mode routeur est le mode par défaut de votre Freebox Server. Toutes les adresses des périphériques connectés à la Freebox sont données par la Freebox. Vous pourrez accéder ainsi à Internet depuis tous vos ordinateurs ou périphériques tels que téléphones, iPad, etc... Que ceux ci soient connectés par cable ethernet à votre Freebox ou par liaison sans fil WiFi.

Les adresses de tous vos périphériques du type 192.168.1.xxx sont définies automatiquement par le Server en mode Routeur.

MODE BRIDGE

Mais vous pouvez très bien avoir déjà constitué votre propre réseau dépendant d’un routeur autre que la freebox. C’est votre routeur qui défini les adresses allouées à chaque périphérique. La Freebox n’intervient donc que pour donner une connexion Internet à votre réseau, elle sera donc déclarée en mode Bridge (pont) entre Internet et votre routeur existant.

Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free. Si vous activez ce mode, l'adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l'arrière de votre Freebox Server (c’est à dire à votre routeur existant).


Cependant, si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :

ALORS QUEL MODE ?

Je n’ai pas de conseil à donner en particulier. Si vous avez un réseau fonctionnant très spécifique et que les adresses doivent être données par votre routeur, choisissez le mode Bridge.

Il faut cependant garder en mémoire que le Freebox est non seulement un routeur à part entière, mais pas seulement. Diverses fonctions incluses dans le Server, et d’autres surement à venir pourront ne plus fonctionner dans le cas de mode Bridge. Personnellement je garde la Freebox en mode Routeur, d’une part pour simplifier le réseau mais aussi pour pouvoir bénéficier des autres fonctions du Server plus facilement.

La box server se connecte à tous vos ordis et disques durs réseau et en mode routeur leur alloue une adresse ethernet pour se connecter .

<<IP>>
<<IP>>
<<IP>>
<<IP>>
<<IP>>
<<IP>>
<<IP>>
<PONT>

Le mode bridge va la transformer, comme son nom l’indique en pont. Elle fera le pont entre internet et le routeur principal qui alloue les adresses aux composants de votre réseau. Ceci se rencontre préférentiellement dans un réseau de bureau, mais peut se concevoir chez un particulier.