Recherche

CONTACT

FB-REVOLUTION.FR
FB-REVOLUTION.FR
IMPRIMANTE
Parmi les fonctions qu’offre la Freebox Server, celle-ci est très facile à mettre en place. Il vous suffit dans l’administration dans la partie NAS/Partages Windows de valider l’option ‘Activer le partage d’imprimante’. Dès lors vous pouvez brancher directement sur le Server une imprimante USB sur le port arrière ou sur celui en façade, elle sera partagée sur le réseau.

Par ailleurs si vous avez une imprimante compatible ethernet, branchez là plutôt sur l’un des ports ethernet de votre Freebox, elle sera accessible dans tout le réseau et le lancement d’une impression sera plus rapide par ce biais. Si elle est wifi, vous pourrez tout aussi bien la connecter au réseau en wifi, mais le port ethernet filaire est de toute façon un meilleur choix.

Pour ajouter une imprimante partagée réseau, il suffit d’aller sur un ordinateur et de vous rendre dans la partie ‘Périphériques et Imprimantes’ pour ajouter une imprimante sur cet ordinateur.

L’intéret d’avoir une imprimante partagée gérée par la Freebox est que si vous souhaitez lancer une impression depuis l’un des postes de votre réseau, il suffit d’allumer seulement l’imprimante, aucun ordinateur hôte n’est nécessaire. Et il vaut mieux acheter une seule imprimante partageable de bonne qualité, plutôt que plusieurs imprimantes bas de gamme.

Preuve par l’image. Ceci est le tableau de controle d’une imprimante connectée par ethernet à la Freebox, sur la fin vous voyez bien le type de connexion : full duplex et la passerelle par défaut est bien l’adresse de la Freebox (configurée en usine 192.168.1.254).

COMMENT BRANCHER L’IMPRIMANTE

Certains d’entre vous (je ne cite pas de nom) ont peut être quelques difficultés pour trouver l’imprimante réseau. Nous allons voir comment remédier à celà.

Il faut tout d’abord voir comment votre imprimante est connectée au réseau, 3 cas peuvent se rencontrer :


CONNEXION CABLE USB

Au dos de votre Server, il y a 2 connecteurs USB dont l’un est utilisé pour renvoyer le port USB en façade.

  1. Branchez votre imprimante sur le deuxième port USB libre
  2. Allumez l’imprimante !!!!
  3. Dans windows lancez l’ajout d’une imprimante. Choisissez ‘Ajouter une imprimante réseau

Le système fouille un peu votre réseau et à condition que vous ayez validé le partage d’imprimante sur le Server, il va trouver votre imprimante connectée en USB sur votre Freebox.

Il vous suffit ensuite de continuer la procédure d’installation et cette imprimante sera dés lors accessible depuis votre ordinateur. Il faut ensuite faire la même manipulation sur tous les ordinateurs de votre réseau nécessitant une imprimante. Si c’est votre imprimante principale, définissez la par défaut (clic droit sur l’imprimante), elle sera ainsi automatiquement sélectionnée pour tout travail d’impression.

CONNEXION ETHERNET

Si votre imprimante peut être branchée en ethernet, branchez un cable RJ45 entre cette imprimante et votre Server, puis suivez les points 2 et 3 ci-dessus, vous arrivez au même résultat.

CONNEXION WIFI

Il est nécessaire de faire reconnaître votre imprimante par le réseau WiFi, suivez les instructions du manuel constructeur,  puis suivez les points 2 et 3 ci-dessus, vous arrivez également au même résultat.


NOTE : Le partage d’imprimante sur votre Server est nécessaire uniquement si vous la branchez en USB dessus. Si votre imprimante est ethernet ou wifi, il n’est pas nécessaire de valider cette option sur le Server. Cette option quand elle est validée recherche dans tout votre réseau et même sur le port USB du Server, si vous ne la branchez pas en USB, cocher cette option n’est pas nécessaire.

NOTE 2 : Quel que soit le branchement de votre imprimante, pour qu’elle soit détectée sur un réseau, il faut qu’elle soit en marche (oui je dis ça parce que souvent certains problèmes ont des solutions basiques et pas toujours évidentes)

Voili, voilà, j’espère que c’est clair )

Dans le cas d’une utilisation au domicile, il est préférable de ne pas valider l’accès authentifié pour éviter que le système vous demande un nom et un mot de passe à chaque accès à l’imprimante.

RECHERCHER L’IMPRIMANTE AVEC UN MAC

Pour le Mac il est nécessaire de valider l’option Partager imprimante sur la Freebox comme vu plus haut, mais je pense qu’il est nécessaire également de partager les fichiers comme suit:


Activez le partage des fichiers et autorisez les accès invités. Sur le Mac, lorsque vous lancez les Préférences Système, dans la partie Imprimantes et scanners, elle apparait dans la liste de vos imprimantes installées. Si vous ne l’avez pas installée, cliquez sur le + sous la liste des imprimantes.

Elle apparaitra alors automatiquement, après avoir fait les réglages sur la Freebox. Elle est retrouvée sur la Freebox par le protocole Bonjour. Il vous suffira alors de l’ajouter en la sélectionnant.